logo
logo
#

Fin des anciens formats de plaques (FNI) en 2020

Depuis déjà plusieurs années, les véhicules subissant une transaction ou un changement sur la carte grise entraine le passage au SIV (système d’immatriculation des véhicules). Cela signifie que les anciennes plaques minéralogiques au format type 1234 AB 35 sont remplacées par les nouveaux formats d’immatriculation type AA-111-BB. En 2020, la règlementation imposera donc à l’ensemble des automobilistes de changer leur plaque d’immatriculation pour basculer au nouveau format d’immatriculation SIV qui selon les autorités restera à vie. La migration vers les fichiers SIV deviendra donc inévitable ; et ce, même pour les véhicules de collections. Cela étant dit, ils auront la liberté de conserver ou non le style d’immatriculation d’origine.


Pourquoi changer les modalités d’immatriculation ?

Le FNI (Fichier National des Immatriculations) mis en place depuis 1950 devient saturé il est devenu nécessaire de mettre en place un nouveau système. 

Le système d’immatriculation des véhicules (SIV) a pour objectif d’augmenter la capacité d’enregistrement de véhicules et de migrer vers un système informatisé et maitrisé. En effet le FNI devenait obsolète et ne permettait plus la maîtrise du parc automobile français.


Quels objectifs du SIV ?

Le but étant de simplifier, maitriser, rendre plus durable et performant et bien évidemment adapté au développement informatique. Cette plaque d’immatriculation sera désormais attribuée à vie tant que le véhicule est en circulation malgré tous changements que peut réaliser l’usager. L’immatriculation est rattachée au véhicule et non propriétaire. Un numéro unique sera attribué afin de garantir une traçabilité. Les plaques d’immatriculation au format SIV sont désormais recensées dans l’intégralité des outils informatiques du Ministère de l’Intérieur.

Les usagers n’ont plus la possibilité de se déplacer en Préfecture d’Ille-et-Vilaine pour réaliser leurs formalités de cartes grises. C’est pourquoi Point Carte Grise, organisme agréé par le Ministère de l’Intérieur, se charge de tous les types de démarches administratives liées à la carte grise afin d’assurer un service rapide et fiable.


Jusqu’à quand peut-on rouler avec les anciens formats ?

Il était prévu que les deux systèmes cohabitent mais les changements de titulaire et autres démarches intervenant sur les anciens formats d’immatriculation basculent au format SIV. Désormais, une date limite au 31 décembre 2020 a été fixée pour tous les anciens formats FNI devront passer à une immatriculation SIV

Julien Emrot

14 Octobre 2019